Inscriptions scolaires
INSCRIPTIONS SCOLAIRES - RENTRÉE 2024
LES INSCRIPTIONS SE POURSUIVENT DU LUNDI 8 AU VENDREDI 26 JUILLET
ET DU LUNDI 19 AU VENDREDI 30 AOÛT.
Les inscriptions scolaires s'effectuent uniquement par courriel à l'adresse affaires.scolaires@langon33.fr
Liste des pièces 2024-2025
Fiche individuelle de renseignements aux temps périscolaires 2024-2025 - 1ère inscription (citée dans la liste des pièces à fournir)
Attestation conjointe de parents séparés (le cas échéant)
Attestation d'hébergement (le cas échéant)
Le dossier d'inscription COMPLET peut également être déposé sous enveloppe à l'accueil de la mairie* ou adressé par voie postale à Mairie de Langon - Service Affaires Scolaires - 14 allées Jean Jaurès - BP 20297 - 33212 LANGON CEDEX.
* Pour information, le service Accueil de la mairie transmet seulement le dossier au service des Affaires Scolaires. Il ne procède pas à la vérification de la complétude du dossier.
Dès réception et validation des pièces justificatives (scans et/ou photos), le certificat d'inscription scolaire est adressé en retour, accompagné des modalités d'admission à l'école auprès de la direction de l'établissement concerné.
Pour les personnes seulement qui n'ont pas accès à Internet ou pas d'imprimante, le service des Affaires Scolaires reçoit uniquement le jeudi sur rendez-vous préalable obligatoire au 06.73.68.61.87. Sans le respect de cette condition, la famille ne sera pas reçue.
À SAVOIR
* L'obligation d'instruction s'applique à tous les enfants à partir de la date de la rentrée scolaire de l'année civile durant laquelle l'enfant atteint l'âge de 3 ans, et non à partir de sa date d'anniversaire. L'accueil en cours d'année à l'anniversaire des 3 ans n'est donc pas possible (article L131-5 du code de l'éducation).
*Si l'enfant est déjà scolarisé à Langon et ne change pas d'école, le passage dans la classe supérieure est automatique. Il n'est pas nécessaire de renouveler son inscription.
* Vous résidez à Langon, votre enfant est en Grande Section à l'école maternelle Anne Frank et passe au CP à l'école élémentaire Antoine de Saint-Exupéry, les modalités d'inscription seront communiquées ultérieurement.
*Si vous résidez Hors Langon, vous devez obligatoirement solliciter une demande de dérogation scolaire.
*En raison de l'existence de structures d'accueil à destination de la Petite Enfance, la Ville de Langon n'inscrit pas les enfants nés en 2022 http://www.cdcsudgironde.fr/index.php/enfance-et-jeunesse/petite-enfance
CONTACT
Service des Affaires Scolaires - Isabelle MAUREL
Mairie de Langon - 14 allées Jean Jaurès - BP 20297 - 33212 LANGON CEDEX
Tél. : 06 73 68 61 87
affaires.scolaires@langon33.fr
Mercredi et jeudi uniquement
LES DÉMARCHES
L'inscription scolaire à la mairie est la première étape obligatoire avant de se rendre à l'école.
1ÈRE ÉTAPE - L'INSCRIPTION EN MAIRIE
*Procéder à l'inscription scolaire par mail auprès du service des Affaires Scolaires en constituant le dossier d'inscription avec les documents mentionnés dans la liste des pièces 2024-2025.
*Le service des Affaires Scolaires délivre en retour le certificat d'inscription scolaire.
2ÈME ÉTAPE - L'ADMISSION A L'ÉCOLE
L'admission de l'enfant à l'école s'effectue sur rendez-vous auprès de la directrice de l'école maternelle et/ou de la directrice de l'école élémentaire, sous réserve de la présentation du certificat d'inscription scolaire délivré par la mairie et des autres pièces justificatives communiquées lors de l'inscription.
ENSEIGNEMENT BILINGUE
L'école maternelle dispense un enseignement bilingue occitan/français de la Petite Section à la Grande Section.
Pour inscrire votre enfant en classe bilingue, le signaler au moment de l'inscription scolaire en mairie.
Le signalement ne vaut pas inscription. L'enseignement est de la compétence de l'éducation nationale.
Par conséquent, la décision appartient à la directrice de l'école.
DÉROGATION SCOLAIRE
La scolarisation à l'école primaire de Langon (maternelle et élémentaire) d'un enfant non domicilié à Langon est possible pour des situations particulières dûment motivées, sous réserve des effectifs déjà scolarisés et l'acceptation préalable du Maire de la commune de résidence de la famille et de la commune de Langon.
Une dérogation est valable pour l'ensemble du cycle maternel (petite section, moyenne section et grande section) ou élémentaire (du CP au CM2).
Une dérogation accordée pour le cycle maternel doit faire l'objet d'une demande de renouvellement à la fin de la Grande Section pour l'entrée au CP.
La demande de dérogation ne vaut pas inscription.
Comment faire ?
1- Adresser le formulaire individuel de demande de dérogation scolaire 2024-2025* (un formulaire pour chaque enfant concerné) à affaires.scolaires@langon33.fr ou par voie postale à l'attention du Maire de Langon - 14 allées Jean Jaurès - BP 20297 - 33212 LANGON CEDEX.
2- A la réception de la demande :
- La capacité d'accueil est vérifiée auprès de la direction de l'école.
- La demande est transmise par nos soins au maire de la commune de résidence de la famille pour avis favorable ou défavorable*.
*Conformément aux dispositions des articles L.212-8 et R212-21 du code de l'éducation, la commune de résidence de l'enfant est tenue de participer financièrement à la scolarisation de l'enfant dans une autre commune. Cette participation est destinée à compenser la charge financière qu'une commune subit quand un élève qui ne relève pas de son territoire vient fréquenter l'école dont elle assure la charge d'entretien et de fonctionnement.
Code de l'éducation - article L212-8
Code de l'éducation - article R212-21
3- La Ville de Langon, après avis de la direction de l'école et du maire de la commune de résidence, rend sa décision finale au mois de juin.
4- La décision est communiquée à la famille uniquement par courriel ou par voie postale. Aucune décision n'est communiquée par téléphone.
5- Si l'avis rendu est favorable, la famille procède alors l'inscription scolaire par courriel avant de procéder à l'admission auprès de la direction de l'école.
PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISÉ (P.A.I)
Un projet d'accueil individualisé est mis en place lorsque la scolarité d'un enfant, notamment en raison d'un trouble de la santé invalidant (pathologie chronique, allergie, intolérance alimentaire) nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence).
Un PAI est alors établi et signé, à partir des prescriptions du médecin traitant ou d'un allergologue, par la médecine scolaire, la direction de l'école, l'enseignant, la mairie et la famille.
Ne pas manquer de le signaler dès l'inscription en mairie afin que la direction de l'école vous remette au moment de l'admission les documents nécessaires à l'établissement du PAI.