Inscription scolaire & transport scolaire

La campagne des inscriptions scolaires pour la rentrée 2019 débute le mercredi 3 avril 2019

Au service des Affaires Scolaires
Du 3 avril au 5 juillet 2019
au CTAM - 2 avenue Léon Jouhaux - 05.56.76.38.90
plan d'accès     

 SANS RENDEZ-VOUS LE MERCREDI DE 13H30 À 16H00
 SUR RENDEZ-VOUS LE JEUDI DE 8H30 À 12H00 ET DE 13H30 À 16H00 

Les inscriptions scolaires peuvent se faire également par mail à l'adresse affaires.scolaires@langon33.fr  
Dès réception et validation des pièces justificatives scannées, le certificat d'inscription scolaire est adressé en retour.

INFORMATIONS
*L'inscription scolaire d'un enfant domicilié Hors Langon est soumise à la dérogation du maire.
*L'inscription au CP d'un enfant domicilié à Langon et scolarisé en classe de Grande Section est automatique.
*En raison de l'existence de structures d'accueil à destination de la Petite Enfance, la Ville de Langon n'inscrit pas les enfants de moins de trois ans à l'école maternelle http://www.cdcsudgironde.fr/index.php/enfance-et-jeunesse/petite-enfance  

CONTACT

Service des Affaires Scolaires - Isabelle MAUREL
CTAM – 2 avenue Léon Jouhaux – Z.I. Couloumey
Tél. : 05 56 76 38 90
affaires.scolaires@langon33.fr

LES DÉMARCHES

1-L'INSCRIPTION EN MAIRIE
Se présenter au CTAM avec les pièces justificatives suivantes : 
Fiche de renseignements 2019-2020 
Fiche individuelle d'inscription restauration scolaire/accueil périscolaire MATERNELLE  
Fiche individuelle d'inscription restauration scolaire/accueil périscolaire ELEMENTAIRE
- Livret de famille complet ou à défaut l'acte de naissance de l'enfant avec filiation
- Justificatif de domicile récent datant de moins de 3 mois (au choix : facture gaz/électricité/eau/mobile/box/
assurance habitation/quittance de loyer-hors quittance délivrée par un particulier)
Pour les familles hébergées, attestation d'hébergement et justificatif de domicile de l'hébergeant.
- Jugement de divorce ou de séparation ou ordonnance provisoire du juge des affaires familiales mentionnant les 
conditions d'exercice de l'autorité parentale et la résidence habituelle de l'enfant ou à défaut l'attestation conjointe de parents séparés 
- Avis d'imposition ou de non imposition 2018 complet
- Carnet de santé
- Certificat de radiation le cas échéant
Télécharger la liste des pièces a fournir
AUCUNE INSCRIPTION NE SERA TRAITÉE SI LE DOSSIER EST INCOMPLET 

2-L'ADMISSION À L'ÉCOLE
Faire procéder à l'admission de l'enfant lors du rendez-vous auprès de la directrice de l'école maternelle ou du directeur de l'école élémentaire, sur présentation des documents suivants : 
- Certificat d'inscription délivré par le service des Affaires Scolaires
- Livret de famille
- Carnet de santé à jour des vaccinations
- 2 photos d'identité de l'enfant
- Certificat médical du médecin en cas d'asthme, d'un allergologue en cas d'intolérance alimentaire, dans le cadre d'un PAI (Projet d'Accueil Individualisé)
- Jugement de divorce ou de séparation précisant la résidence de l'enfant
- Fiche de renseignements photocopiée remise lors de l'inscription en mairie
Télécharger la liste des pièces à fournir

Dérogation scolaire
La scolarisation dans une école de Langon d'un enfant non domicilié à Langon est possible pour des situations particulières dûment motivées, sous réserve des effectifs déjà scolarisés et l'acceptation de la demande de dérogation par le maire et l’adjoint au maire chargé des Affaires Scolaires.
La demande de dérogation ne vaut pas inscription.

Comment faire ?
Adressez une lettre de motivation à l’attention du maire justifiant la demande de dérogation.
La décision est communiquée aux familles par courrier uniquement. Aucune décision n’est communiquée par téléphone.
Une fois l’accord donné, les familles doivent se rendre au service des Affaires Scolaires pour procéder à l’inscription de leur enfant.
Une dérogation est valable pour l'ensemble d'un cycle maternel (petite section, moyenne section et grande section) ou élémentaire (du CP au CM2).
Une dérogation accordée pour le cycle maternel doit faire l'objet d'une demande de renouvellement à la fin de la Grande Section pour l'entrée au CP.

Plan d’Accueil Individualisé (PAI)
Les enfants atteints de troubles de la santé, d’allergies ou d’intolérances alimentaires peuvent être accueillis sur le temps de restauration scolaire après établissement d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) demandé auprès de la médecine scolaire (05.56.76.83.37).

S’agissant d’allergie alimentaire, la présentation d’un certificat médical délivré par un allergologue est obligatoire afin d’élaborer le P.A.I.
Les P.A.I. sont renouvelés chaque année scolaire.

Si votre enfant est atteint de troubles de la santé, d’allergies ou d’intolérances alimentaires, ne manquez pas de le signaler au moment de l’inscription scolaire.

TRANSPORTS SCOLAIRES

© Bernard MugicaLa totalité des transports scolaires fait partie du réseau "Trans'Gironde" mis en place par le Conseil Général. Par délégation de celui-ci, le SISS est organisateur sur un certain nombre de circuits. Le numéro de circuit diffère selon l'organisateur, le type d'établissement, la commune et le point d'arrêt.

Les dossiers d'inscription, les circuits sont téléchargeables sur le site internet du SISS.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site internet du SISS.
 

CONTACT

Syndicat Intercommunal du Secteur Scolaire (SISS)
Zone artisanale de Dumès - 5 rue Marcel Paul - 33210 LANGON
Tél. 05 56 62 36 03 – choix 4.
Email : jerome.marty@siss-langon.fr