Défibrillateur
Jusqu’au décret du 4 mai 2007, l’utilisation d’un défibrillateur était réservée, en France, aux professionnels, à la différence d’autres pays qui en avaient très tôt autorisé l’usage à tous les publics.
Mais la modernisation des appareils (utilisation ultra simplifiée), leur légèreté (1 kg en moyenne contre 16 kg il y a 15 ans) et surtout la mobilisation des scientifiques et des professionnels ont incité le législateur français à suivre ces exemples étrangers.
Désormais « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe... » (art. R6311-15 du Code de la santé publique). Cette révolution réglementaire ouvre la voie pour un équipement massif et ordonné de notre territoire en défibrillateurs. Il reste à consacrer autant d’efforts pour éduquer et former les populations.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?
Le rôle d’un défibrillateur est de réanimer le cœur en cas d’arrêt cardiaque par l’envoi d’un choc électrique ou « défibrillation ». C’est un appareil portable, avec une batterie, qui possède deux électrodes à placer sur la poitrine de la victime.
Où trouver un défibrillateur dans votre ville ?
La ville de Langon a investi dans l’achat de deux défibrillateurs :
- Défibrillateur en accès libre à l’Hôtel de ville, 14 allées Jean Jaurès
- Défibrillateur à destination des associations sportives et établissements scolaires dans le Gymnase Garros