Crue de la Garonne à Langon

Prévention des risques

DOSSIER DÉPARTEMENTAL DES RISQUES MAJEURS DE LA GIRONDE

La mise à jour du Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDDRM) de la Gironde a été arrêtée le 8 mars 2021.
Ce document (à télécharger ici) répertorie tous les risques auxquels sont soumis les communes de Gironde. Ces dernières sont dans l'obligation de le porter à la connaissance des citoyens afin que chacun puisse avoir une connaissance exacte des risques encourus afin de pouvoir s'en protéger autant que faire se peut et réagir de façon adéquate si nécessaire.

CRUES DE LA GARONNE

Historique des inondations : la crue de 1930
La Garonne dispose de très nombreuses chroniques permettant de retracer ses plus grandes crues. En Gironde, la plus importante des crues du XXe siècle est celle de 1930. Elle a entraîné la mort de près de 200 personnes.
En 1930, les eaux de la Garonne ont presque atteint une hauteur de 12 mètres à Cadillac. Sachant qu’en période normale elles ne dépassent pas 3 mètres et que les crues les plus fréquentes affichent généralement une hauteur de 6 mètres.
En aval du bassin versant, ces crues sont aussi marquées par des débits très importants. Au cours du XXe siècle, la Garonne a dépassé à cinq reprises le seuil de 6 000 m3 par seconde. Avec un débit ayant atteint 7 590 m3 par seconde, la crue de 1930 constitue un triste record. 
La plus récente est intervenue début février 2021 et a occasionné un classement de Langon en état de catastrophe naturelle.
Source : www.gironde.gouv.fr/

Télécharger le périmètre du Plan de Prévention des Risques d’Inondation

Site utile :
http://www.vigicrues.gouv.fr

DECLARATION OBLIGATOIRE
DE DETENTION DE VOLATILES

Pour lutter contre le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui touche le Sud-Ouest de la France, un arrêté du Ministère de l'agriculture rend obligatoire la déclaration de détention d'oiseaux et autres volatiles (poules, canards, oies, pigeons, dindes, pintades, cailles, faisans, perdrix, oiseaux d'ornement, autruches...).

Les détenteurs concernés - à titre commercial ou non commercial - sont tenus de procéder à cette déclaration avant le 18 avril 2016, date à partir de laquelle des contrôles pourront intervenir. Ils doivent à cette fin remplir un formulaire modèle CERFA 15427*01 acessible sur le site suivant : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/…/cerfa_15472… Ce formulaire est également disponible au bureau d'accueil de la Mairie.