La communauté de communes du Sud Gironde

Intercommunalité

L’expression intercommunalité désigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Ce regroupement peut répondre à deux objectifs très différents :

  • La gestion commune de certains services publics locaux (ramassage des ordures ménagères, transports urbains...) ou la réalisation d’équipements locaux, de manière à mieux répartir les coûts et à profiter d’économies d’échelle.
  • la conduite collective de projets de développement local.

Repères historiques

La coopération intercommunale est apparue voici plus de 120 ans (loi du 22 mars 1890) avec la création d’un syndicat intercommunal à vocation unique. Les lois du 6 février 1992 et du 12 juillet 1999 l’ont renforcée puis simplifiée. Certaines dispositions de la loi du 13 août 2004 visent à améliorer son fonctionnement.
La réforme territoriale du 16 décembre 2010 a fixé l’objectif de simplifier et d’achever la carte de l’intercommunalité, en raison de l’émiettement communal et de la taille souvent modeste des communes françaises, et en raison de l’échec des différentes lois tendant à la fusion de communes. Elle a rendu obligatoire l’appartenance à un EPCI à compter du 1er juillet 2013.
La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 a modifié le paysage de l’intercommunalité, notamment s’agissant des métropoles.
La loi NOTRe du 7 août 2015 a prolongé ce mouvement en faveur de l’intercommunalité à fiscalité propre, élargissant les seuils et les compétences obligatoires de ces intercommunalités, laissant toutefois une place importante aux communes au sein de ce qui est appelé le "bloc communal", notamment en matière démocratique.

LANGON,
UNE VILLE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DU SUD GIRONDE

La Communauté de Communes du Sud Gironde œuvre à la construction d’un territoire fort, cohérent et solidaire.
Née de la fusion des CdC du Pays de Langon, du Pays Paroupian et du Canton de Villandraut, depuis le 1er janvier 2014, et du rattachement de huit communes de l'ancienne CdC des Coteaux Macariens au 1er janvier 2017 la Communauté de Communes du Sud Gironde regroupe 37 communes pour une population avoisinant 40000 habitants. 
Elle présente des visages très variés d’un milieu urbain de 10 000 habitants à un village de 100 habitants ; avec un passé remarquable dont sont témoins notamment les châteaux de Roquetaillade, de Villandraut et de Cazeneuve, la collégiale d’Uzeste, le Calvaire de Verdelais, le Prieuré de St-Macaire, le Chalet Mauriac, le  canal latéral à la Garonne ainsi que tout le petit patrimoine qui agrémente ce territoire.  
Les paysages des coteaux, de la vallée de la Garonne, les prestigieux terroirs viticoles des Graves et de Sauternes  bordés par le Ciron, laissent place au sud à la Lande Girondine. Cette partie forestière est traversée par la piste cyclable reliant le Bassin d’Arcachon, en passant par le lac de baignade du Domaine Départemental d’Hostens. 
Les habitants sont attachés à ce cadre de vie, et aux traditions qui s’y rapportent. Cette diversité mise en avant est un atout indéniable pour la promotion touristique et l’attractivité de ce territoire.

Culturellement, le territoire est influencé par son passé moyenâgeux, comme en témoignent la journée médiévale de St-Macaire, les traditionnels marchés, lieux d'échanges toujours prisés par la population. Mais le Sud-Gironde, c'est aussi le festival du roman policier de St-Symphorien, le grand Orchestre du Sud-Gironde, les Nuits Atypiques, le festival musical d'Uzeste (Uzestival), ainsi que de nombreux autres festivals et foires gastronomiques.

Idéalement situé au carrefour des autoroutes A62 et A65 en direction de Toulouse et Pau, et à seulement 30 minutes de Bordeaux, le territoire de la Communauté de Communes offre également un véritable  potentiel de développement économique.

 A travers l’intercommunalité, les communes ont su mettre leurs moyens en commun et se donner la capacité d’assurer de façon cohérente les services de proximité attendus par la population. Outre les services à la personne (aides à domicile, portage de repas, transport à la demande), La CdC met à disposition de la population de nombreux services comme l'accueil d'enfants de tout âge (multi-accueil et ALSH en particulier), l'accès au sport (piscines et base nautique intercommunales) et à la culture (réseau des bibliothèques et école de musique intercommunale) etc.

 En outre, la CdC promeut et organise un aménagement durable de son territoire à travers sa politique d'urbanisme, de développement économique et de préservation de l'environnement.

La Communauté de Communes intervient notamment dans l’aménagement du territoire et contribue au développement économique local.
Très attachée au bien-être et à la qualité de vie des habitants, la CdC déploie une couverture de services publics  importante et intervient notamment dans le développement économique, l'environnement, les services à la personne, l'enfance et la jeunesse ainsi que dans la culture et le sport.

Retrouvez toutes les informations pratiques et l’ensemble des services de la Communauté de Communes sur notre site internet www.cdcsudgironde.fr.

Président : Jérôme GUILLEM

Siège social et administratif :
Parc d'activités du Pays de Langon
CS30036 - Mazères - 33213 LANGON Cedex
T. 05 56 63 81 10 - Contact : contact@cdcsudgironde.fr
Ouverture au public du lundi au vendredi 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00