Votre ville

Carte d’identité

Grappe de raisinEntre une nature généreuse, un patrimoine architectural riche et des traditions humaines fortes, Langon est au cœur d’une région où se conjuguent tous les plaisirs de vivre.

La forêt des Landes au sud, la vallée de la Garonne au nord, les vignobles prestigieux des graves et Sauternes partout autour sont autant d’exemples pour dire qu'ici la beauté se conjugue au pluriel. Les châteaux Clémentin, les cités médiévales ou les forteresses moyenâgeuses, les multiples rivières, les sentiers de randonnées à travers forêts ou vignobles vous séduiront nécessairement.

Ville aux multiples visages donc, Langon saura vous accueillir !

LANGON, UNE VILLE OÙ IL FAIT BON VIVRE

Langon vue du cielJuchée sur une terrasse calcaire, à l’abri d’une inflexion de la Garonne, Langon est née d’une activité portuaire intense à l’époque gallo-romaine. A la croisée des chemins vers Bordeaux, Toulouse et Agen mais aussi vers Bayonne et l’Espagne Langon, votre nouvelle cité, s’est peu à peu transformée.
De son époque médiévale, Langon se souvient qu’elle était constituée des bourgs de St Gervais et de Notre Dame et entourée de murailles.

Si les guerres de religions, La Fronde et les épidémies marquent des années noires pour la ville, le XIXème siècle verra son essor démographique et économique. Les liaisons s’améliorent avec un pont suspendu sur la Garonne et une liaison ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse. La ville s’agrandit et se dote d’aménagements modernes.

Blason de LangonVient alors le XXème siècle. La vie urbaine prend de plus en plus de place, alors que le commerce et l’industrie se déplacent vers des zones industrielles en périphérie de la cité.
Le centre, quant à lui, devient le siège de tous les services (sous-préfecture, centre des impôts et sécurité sociale), de plusieurs établissements scolaires, d’un hôpital, d’une clinique et d’installations sportives et culturelles.
Une évolution à la mesure de l’histoire de la société française, preuve que Langon a toujours suivi les évolutions et admis les changements.

Aujourd’hui Langon est une ville de 7784 habitants, compte plus de 700 entreprises et commerces et une centaine d’associations. Elle a gardé son rôle de leader économique et s’est imposée comme l’épine dorsale du Sud Gironde. Lorsqu’on y vit, on est à 30mn de Bordeaux par l’autoroute, à 1h30 de Toulouse, à 2h de la frontière espagnole et à quelques pas d’une nature généreuse.