Circulation raisonnée
L’hyper centre de Langon est fait tel que la piétonisation est envisageable. Les commerces de proximité et les marchés du vendredi et dimanche matin renforcent cette idée.
Faire coexister les modes de déplacement et/ou développer de nouveaux moyens comme la location de vélos électriques sont dans l’aire du temps mais apparaissent surtout comme essentiel pour préserver une qualité de vie. Il s’agit également de rendre la ville accessible à tous, notamment aux plus vulnérables : personnes handicapées, seniors et enfants.
A Langon, la taille du centre-ville et la densité des voitures par rapport aux grandes villes françaises et européennes nous permet de gérer cette évolution nécessaire avec plus de fluidité. Mais il faut inciter le citadin à s’adapter aux réalités de demain : le virage que nous devons prendre, c’est celui de la ville du XXIe siècle. La ville de la fin du XXe siècle, était tournée vers la voiture. Aujourd’hui, les villes et les centres-villes urbains sont essentiellement tournés vers des espaces partagés, où les voitures de transit et les voitures ventouses sont limitées, où l’espace est apaisé et partagé.
C’est cela l’avenir des centres-villes, c’est la lutte contre la pollution, c’est la prise en compte d’une ville douce à vivre.
La zone de rencontre
Une « zone de rencontre », est une zone particulière de circulation en agglomération dans laquelle on cherche à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules.
Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.
Quels sont les devoirs de chacun dans cette zone :
- les piétons peuvent circuler sur la chaussée sans y stationner.
- les piétons ont la priorité sur les véhicules.
- tous les véhicules peuvent y circuler (voiture, vélo, bus...), mais ceux motorisés ne peuvent pas excéder une vitesse de 20 km/h.
+ Plan de location de la zone de rencontre