Profil économique
La ville de Langon constitue le principal Bassin de vie dans le territoire rural du Sud Gironde. Avec une évolution démographique favorable, un revenu moyen par habitant supérieur à la moyenne en Gironde et a contrario un impôt moyen par habitant inférieur, Langon affirme aujourd’hui plus que jamais son potentiel de pôle économique du Sud Gironde.
UNE IMPLICATION MUNICIPALE FORTE
Grâce à la réflexion menée autour de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, la ville souhaite définir de nouvelles zones à urbaniser, proche du centre-ville afin de capter une population de primo-accédant et ainsi favoriser le pouvoir d’achat.
La municipalité travaille également sur plusieurs axes majeurs afin de favoriser l’équilibre entre l’activité économique de la périphérie et celle du centre-ville.
- Capter à la fois le public et de nouveaux chalands en centre-ville. La ville a déjà entrepris d’importantes évolutions en ce sens : nouveaux sens de circulation, une politique de stationnement intelligente qui porte déjà ses fruits ainsi que de nombreux aménagements urbains qui mettent en valeur les atouts de la ville (exemple : les quais, la réhabilitation de l’entreprise Bodin) et offrent un visage plus moderne et plus accueillant au centre-ville.
- Créer une complémentarité grâce à des projets communs. Ce rapprochement a pour objectif d’éviter la concurrence avec la périphérie bordelaise.
- Encourager l’engouement touristique qui alimente le développement économique. Plusieurs projets sont en réflexion pour s’engager dans cette voie : un ponton pour attirer une clientèle de croisiériste, une aire de camping-car, création d’un camping et d’un café de Pays.
UN POSITIONNEMENT STRATEGIQUE
Étape traditionnelle de la route Bordeaux-Toulouse, la ville de Langon et son aire urbaine dans le Sud-Gironde, se trouve sur la rive gauche de la Garonne, près de la limite entre le vignoble des Graves et la lisière de la forêt des Landes, à 48 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département.
Un positionnement stratégique sur les axes Nord/Sud et Est/Ouest. Dans le Sud - Ouest, Langon se trouve à la confluence :
- de l’axe Bordeaux – Toulouse (A 62, sortie n°3)
- de l’axe Bordeaux – Pau, vers les pays de l’Adour et l’Espagne
- du chemin de fer Bordeaux – Toulouse.
UNE GRANDE ACCESSIBILITE
L'accès 3 Langon à l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) se situe dans le territoire communal.
Les deux grands pôles aquitains Bordeaux et Pau sont reliés par une autoroute, desservant également Mont-de-Marsan.
A 30 minutes de Bordeaux par l’autoroute, Langon profite de nombreux atouts liés à la métropole bordelaise :
- un aéroport international très accessible
- un port sur l’Atlantique ouvert aux échanges internationaux
- un pôle technologique de haut niveau
- des universités et des centres de recherches pointus.
La ville est desservie par la SNCF, à la gare de Langon, sur la ligne Bordeaux - Sète du TER Aquitaine, par l'autoroute des Deux-Mers A62 et la A65.
Le territoire possède également une couverture numérique de grande qualité. Le Haut Débit est accessible à tous.
LES ATOUTS DE LANGON
Les services
Langon, sous-préfecture et centre économique majeur, regroupe tous les services publics, économiques et associatifs nécessaires.
Langon connaît une croissance démographique importante liée à l’accueil de nouvelles populations. Son attractivité est due à sa proximité avec Bordeaux, à un accès facile par le train et l’autoroute, ainsi qu’à ses équipements et services de qualité.
Le tourisme
Le Sud Gironde est un territoire touristique qui attire grâce à la Garonne, les bastides, les cités anciennes et des paysages vallonnés surprenants. L’œnotourisme est en plein essor et le réseau de pistes cyclables permet de partir à la découverte du territoire.
Le tourisme du Sud Gironde alimente le développement économique.
Le vignoble
Sur la commune de Langon, 282 hectares correspondent à des vignobles en appellation d’Origine contrôlée produisant graves-supérieures (blancs moelleux) et graves (rouges et blancs).
Le fleuve
Langon est une ville à l’histoire longue et prospère, notamment grâce à sa situation en bord de Garonne. Aujourd’hui, la ville fait le pari de se tourner à nouveau vers son fleuve, notamment grâce à la réhabilitation des quais.