Une initiative pour favoriser le lien inter-générationnel

Dans un souci  d’instaurer du lien intergénérationnel à l’école élémentaire, l’accueil périscolaire souhaite proposer à des personnes retraitées d’encadrer les études surveillées.

Dans le cadre de l’accueil périscolaire élémentaire de la Ville de Langon, des études surveillées sont proposées aux enfants les lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 17h00.
Il ne s’agit pas d’une aide aux devoirs mais d’un accompagnement de l’adulte afin que les enfants accomplissent dans le calme leur travail du soir.
Les enfants sont répartis par groupes de 15 enfants maximum. Les groupes sont définis pour l’intégralité de l’année scolaire. Possibilité d’avoir plusieurs collaborateurs bénévoles pour un même groupe.
Les études surveillées se déroulent dans des salles de classe.

Nature des missions confiés aux collaborateurs bénévoles :

  • Accueillir et effectuer l’appel des enfants de son groupe.
  • Surveiller le goûter des enfants de son groupe.
  • Accompagner les enfants dans l’accomplissement dans le calme de leur travail du soir.
  • Rediriger le groupe d’enfant vers l’accueil périscolaire une fois l’étude surveillée terminée.
  • Participer, si possible, aux réunions ponctuelles de coordination et de bilan afin de permettre le suivi du dispositif.

Prérequis afin de s’engager dans la collaboration :
- Être à la retraite
- Disposer des qualifications requises pour l'exercice des fonctions (niveau BAC et équivalent) et avoir fourni à la collectivité les attestation et diplômes correspondant.
- Ne pas avoir fait l'objet d'une mention incompatible avec l'exercice des fonctions (copie bulletin n° 3 casier judiciaire).
- Disposer d'une couverture sociale (fournir copie de l'attestation d'assurance sociale).
- Bénéficier d'une garantie responsabilité civile (copie).

Pour postuler ou pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter la direction de l’accueil périscolaire au 06.48.34.70.58 ou à l’adresse suivante apselementaire@langon33.fr