Ce samedi 16 septembre, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, le Maire de Langon a inauguré une plaque commémorative honorant la mémoire des enfants et des familles déportés, parce que juifs, au départ de la Gare de Langon ( voir ci après le discours prononcé par Jérôme Guillem).
L'historien Philippe Souleau a ensuite pris la parole pour resituer en quelques mots les arrestations d'enfants et de familles juives dans le Langonnais entre 1942 et 1944. A noter: il donnera deux conférences à Langon le 10 octobre prochain.
Le discours du Maire de Langon
"Je veux remercier très vivement tous ceux qui, à ma demande, ont œuvré par la création et la pose de cette plaque ici, aujourd’hui. J’avais en effet à cœur, avec mes collègues élus, que le parcours patrimonial que nous bâtissons, pierre après pierre, plaque après plaque oserai-je dire, que ce parcours, donc, ne se contente pas de placer dans la lumière les Langonnais dont nous serions fiers.Certes, il est important, inspirant, notamment pour notre jeunesse, de connaître et de célébrer des hommes et des femmes qui ont réussi dans la photographie, la médecine, la gastronomie, la culture, demain le sport ou l’économie, car ils étaient passionnés, volontaires et combattifs.
Mais il me semble tout aussi nécessaire de prendre l’histoire de notre ville, de notre communauté, dans sa globalité, sans en nier les plaies et les heures sombres. C’est évidemment moins plaisant quand, comme aujourd’hui, il nous faut évoquer ceux qui, parce qu’ils étaient juifs, ont été arrêtés, puis mis dans des trains, ici, à la gare de Langon, pour un voyage trop souvent sans retour. Il faut trouver les mots. Les extirper de notre conscience, de notre humanité, de notre histoire car les taire serait impardonnable. On les doit aux victimes, on les doit à leurs familles, on les doit aux générations futures. On se les doit à nous même pour nous assurer que jamais nous renierons en silence cet héritage qu’il nous est impossible de refuser.
Pour autant, soyons humbles. Il ne nous appartient pas de dire l’histoire, de clamer la vérité, de montrer du doigt les coupables, de réclamer des châtiments. D’autres l’ont déjà fait. C’était leur responsabilité, leur légitimité.Mais il nous appartient, par contre, de lutter contre l’oubli et l’indifférence, deux maux qui gangrènent notre société et portent atteinte au vivre ensemble que nous nous attachons à cultiver à Langon.
Que nous inaugurions cette plaque lors des Journées du Patrimoine ne doit rien au hasard. Pour lutter contre l’obscurantisme et le silence, pour nous rapprocher les uns des autres, pour dessiner un avenir solidaire, pour nous enrichir de nos différences, la culture est notre meilleure alliée. C’est à ce titre qu’elle figure en lettres majuscules dans le Projet de la Ville de Langon. Dans les livres de notre médiathèque, dans les œuvres exposées salle George Sand, dans les pièces ou les ballets accueillis sur la scène des Carnes, dans les spectacles hors les murs, dans les rencontres organisées entre artistes et élèves de nos établissements scolaire, nous trouverons matière à comprendre le passé et à espérer dans l’avenir.
La Gare de Langon, promise à un bel avenir grâce au futur RER Métropolitain, deviendra plus encore un lieu de vie et de brassage. Raison de plus pour ne pas la tenir à l’écart de cette ambition culturelle.
Je vous remercie".