Langon figure parmi les territoires concernés par le décret n°2020-1423 relatif au dispositif exceptionnel de soutien aux victimes de l’épisode de sécheresse-réhydratation des sols survenu en 2018. A ce titre, les administrés ayant subis des dommages importants sur leur habitation au cours de cet épisode pouvaient déposer une demande d'aide auprès des services de l'Etat avant le 28 février dernier.
Le décret n°2021-640 du 21 mai 2021 vient organiser une nouvelle période d'indemnisation courant jusqu'au 31 juillet prochain, date limite de transmission du dossier complet.
Ce décret apporte des évolutions importantes quant au dispositif :
- L'élargissement des bénéficiaires éligibles, passant du plafond de revenu "modeste" (au sens de l'Anah) au plafond de revenu "intermédiaire" (au sens des critères de l'arrêté du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique)
- La possibilité pour les habitations non cartographiées dans Géorisques en zone d'aléa moyen ou fort au titre du risque de retrait-gonflement des argiles, de fournir une étude géotechnique attestant de la la localisation du bien en zone de susceptibilité forte ou moyenne.
- La nécessité de fournir un diagnostic validant le lien entre l'épisode de sécheresse/réhydratation des sols de 2018 et les désordres constatés, et établissant la liste des travaux de réparation nécessaires.
Formulaire à télécharger pour solliciter cette subvention.
Contact pour plus d'informations: DDTM, 05 56 24 88 22