Un Budget 2023 maîtrisé, mais sans renoncements

Le Conseil municipal de Langon a adopté le 10 février dernier le Budget 2023 de la Commune pour un montant total de17.71 millions d’euros, soit 12,87 M€ pour les dépenses de fonctionnement (+2.05% - dont 5.398 M€ de charges de personnel) et 4.84 M€ pour la poursuite du Plan pluriannuel d’investissements (- 1.28%). La maitrise des dépenses de fonctionnement permet un autofinancement de 1.56 M€  de ces investissements, ce qui limitera à 800 000 € maximum les emprunts réalisés cette année. Dans le même temps, il est prévu un remboursement du capital de la dette communale de 575 000 €, cette dernière s’établissant au 1er janvier 2023 à 4.39M€.

Dans une période budgétaire très difficile, notamment en raison de la flambée des prix des énergies et des matières premières, la Ville prévoit, pour la première fois du Mandat une augmentation des taux d’impositions (1) pour maintenir la qualité du service public rendu aux Langonnais et poursuivre la dynamique du Plan Pluriannuel d’investissements synonyme de développement et de futures économies avec, par exemple 300 000 € pour la modernisation de l’éclairage public, 173 000 pour l’acquisition du Florida (ancien cinéma désaffecté), 100 000 € pour la construction d’un terrain de padel ou 361 000 € pour des études pré-opérationnelles OPAH RU et de revitalisation .

A noter aussi, pour rappel, les budgets annexes de la Régie de l’Eau (1.5 M€ en fonctionnement et 1.5 M€ en investissement) et du Centre Culturel des Carmes (610 000€ en fonctionnement et 22 000 € en investissements).

 

  1. Les taux d’impositions 2023 : taxe foncière de 42.90% sur les propriétés bâties (40.86% en 2022) et de 57,63% sur les propriétés non bâties (54.89%) et taxe d’habitation de 11.80% sur les résidences secondaires (11.24%)