Le feu d’artifice tiré sur les quais de Langon à l’issue de la parade du Carnaval (voir le programme) prendra un sens tout particulier pour les élèves d’une classe de 4e du collège Toulouse Lautrec. Ce sont eux, en effet, avec l’association Macarienne Silex, spécialisée dans la réalisation de spectacles pyrotechniques, qui ont « écrit » ce feu pour exprimer leurs sentiments autour du feu, de l’air, de l’eau et de la terre.
Ce travail très original entre le collège langonnais et l’association Silex s’inscrit dans le dispositif « Un artiste au collège » initié par le Département de la Gironde. Un choix judicieux si l’on considère que la pyrotechnie convoque des dimensions artistiques, mais aussi une connaissance du feu, des savoirs balistiques, chimiques, technologiques, et depuis quelques années une modélisation 3D. De quoi remplir tout un programme de 4ème selon leur professeure de physique chimie !
« La collaboration a débuté en octobre, détaille le directeur artistique de Silex, Pascal Ducos. Après quelques séances consacrées à la découverte de la pyrotechnie, le plaisir qu’elle procure , mais aussi les risques en jeu et leur mise à distance, les élèves ont travaillé en groupe pour composer des paysages sonores et construire le scénario du spectacle en se familiarisant avec le logiciel de création Finale 3D utilisé dans le plus grands spectacles autour de la planète ».
Ils ont aussi rencontré en visioconférence Christophe Berthonneau directeur artistique du Groupe F, artisan des plus belles créations pyrotechniques mondiales qui les a invités « à faire mieux avec moins, à mettre de l’émotion et de l’intelligence dans leurs choix».
Enfin, une séance de présentation de produits a été réalisée sur les quais dans les conditions de spectacles pour que chacun mesure en condition réelle la taille, la puissance ou la poésie des pièces d’artifice qu’ils auront à leur disposition le 25 mars ».