La Mairie ayant dû suspendre - pour un temps - sa distribution de pièges à frelons asiatiques, les Langonnais sont invités, en ces temps de confinement, à en fabriquer eux-mêmes pour ne pas interrompre ce combat indispensable à la défense de notre environnement et, notamment, de nos abeilles.
C'est maintenant qu'il faut agir: la capture par piégeage des reines fondatrices est principalement efficace de mars à mai, au démarrage de la construction de leur nid. Le piégeage peut ensuite être poursuivi afin de fragiliser la population en place et vérifier la présence d’un nid de frelons asiatiques à proximité.
Mode d’emploi
Prendre une bouteille en plastique vide, la couper au tiers supérieur, puis retourner la partie haute qui sera placée à l’envers pour faire un entonnoir. Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s’échapper, faire des petits trous (environ 5 mm). Au fond de la bouteille (l’appât), verser un verre de bière brune, un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles) et un trait de sirop de cassis.
Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil et protégé du vent, à une hauteur de 1,50m ou 2 mètres (hors de portée des enfants). Il peut aussi être placé sur un balcon. Pour éviter que de l’eau de pluie ne vienne diluer l’appât, un élément (CD-Rom, assiette de pique nique…) peut être inséré dans le système d’attache.