Le 15 mars prochain, SoBeezy, le nouveau réseau d'entraide et de partage expérimenté à Langon, sera officiellement opérationnel. La Sous-Préfecture du Sud Gironde est la 4e ville qui expérimente cette solution numérique aquitaine avec Pessac, Saint-Jean-de-Luz et Saint-Yrieix-la-Perche.
Cette plateforme remplace celle que la Ville de Langon avait créé à l'été 2020 avec le grand avantage de proposer aux personnes qui n'ont pas accès aux solutions numériques un boitier fonctionnant uniquement à la voix. Mais les objectifs restent les mêmes : favoriser le bien vieillir, permettre le maintien à domicile et renforcer le lien social, notamment intergénérationnel. SoBeezy permet en effet aux personnes qui se sont inscrites d'obtenir des petits coups de pouce au quotidien (course, transport, petit bricolage/jardinage) et des relations de convivialité pour lutter contre la solitude et l'exclusion (coups de fil, visites, jeux...) Et ceci avec des personnes bénévoles (préalablement agréées par le CCAS) et quelques professionnels de confiance pouvant intervenir à domicile.
Pendant toute la durée de l'expérimentation (2021), l'inscription à la plateforme et son utilisation - avec si nécessaire fourniture de l'assistant vocal installé à domicile - sont totalement gratuites et sans engagement ultérieurs. Les personnes intéressées ou leurs proches peuvent se renseigner auprès du CCAS de Langon au 05 56 76 55 59.
Sont également invités à s'inscrire tous les volontaires qui sont prêts à donner un peu de leur temps