Jusqu'au 19 novembre 2022 se tient la concertation sur les aménagements ferroviaires du RER Métropolitain et de trois lignes dont Langon – Bordeaux – Saint-Mariens/Saint-Yzan (43U). Durant cette période, les Langonnais sont invités à découvrir le projet, à poser des questions et à apporter des contributions.
- en ligne via la plateforme de concertation en ligne sur www.projet-rer-m.fr
- au CTAM (avenue Léon Jouhaux) en consultant le dossier de concertation (le lire ici) et on s'exprimant sur le registre dédié
Le RER Métropolitain financé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde vise à décarboner les déplacements, à offrir des solutions alternatives à la voiture individuelle qui soient attractives en matière de prix et de temps de parcours. Le projet s’appuie sur quatre volets : une amélioration de la desserte en train ; une amélioration de la desserte en car (avec de nouveaux cars express) ; la mise en place d’un billet unique et d’une tarification intégrée sur tous les réseaux de transport de l’aire urbaine (train, car, bus, tramway).