Fatigués ! Heureux, mais fatigués ! Les 24 élèves de CM2 de l'école Saint-Exupéry de Langon se remettent tout juste des émotions qu'ils ont vécues collectivement le week-end dernier à Madrid lors de la rencontre internationale du réseau Design for Change. Leur mission n'était pas mince : représenter la France, associée à ce programme visant la participation des jeunes citoyens à la résolution des grands défis mondiaux du moment au travers du dispositif français des Bâtisseurs de Possibles. Leur billet pour Madrid, ils l'avaient gagné l'an passé en montant un projet de jardin collectif destiné à assurer à quelques familles une nourriture de qualité (voir notre article précédent).
Une expérience unique
Interrogés sur l'extraordinaire expérience que restera pour eux ces trois jours dans la capitale espagnole, les enfants citent tout à la fois la visite à pied de Madrid, l'auberge de jeunesse, le repas au restaurant avec les 30 autres délégations venues des quatre coins du monde, les ateliers culturels et sportifs qui se sont succédés, mais, surtout, la richesse des rencontres.
Jafar, notamment, les a particulièrement marqués. Ce jeune jordanien était présent à la conférence comment il a réussi, tout seul, à mobiliser de grandes entreprises de son pays pour qu'elles permettent à leurs salariés de donner une journée à une association. D'autres actions les ont également captivés: celle des collégiens américains pour prévenir le suicide des adolescents, celle des jeunes singapouriens qui ont imaginé une application pour lutter contre l'obésité des enfants...
De tous ces défis, ils veulent retenir que les enfants aussi peuvent changer le monde, qu'un essai n'est jamais un échec tant que la partie n'est pas terminée et que l'on a pas besoin de parler la même langue pour se connaître et se comprendre. Une sacrée leçon que l'on devrait tous apprendre par cœur !