Message du Maire de Langon et Président de la CDC Sud Gironde
Eloignés les uns des autres par nécessité, je tiens à vous tenir au courant de quelques décisions récentes.
En ce qui concerne la situation sanitaire, nous avons eu la chance de n’être que peu impactés par le virus, ce qui permet aux services soignants dans leur ensemble de faire face. Nos agents à la mairie et à la CdC sont très efficaces et investis durant cette période pour l’aide aux personnes âgées (confection et portage de repas notamment) et nous allons engager d’autres actions dans les jours à venir pour alléger la solitude (abonnements gratuits à Sud-Ouest pendant un mois par exemple).
Nous équipons au mieux de nos possibilités nos agents pour faire barrière à la diffusion du virus par voie aérienne. Nous aurons une 1ère livraison de masques chirurgicaux dans deux jours pour ces mesures de prévention, ce qui nous permettra de tenir un bon mois. La CdC recevra en principe, juste avant le déconfinement, des masques tissus lavables à raison de un par habitant adulte de notre territoire.
Nous avons un certain nombre de réunions téléphoniques ou vidéo pour essayer de régler et prévenir le maximum de problèmes ; l’un des plus inquiétant est évidemment la reprise des activités et surtout celles autour des écoles. Dans les prochains jours, nous en saurons plus de la part de l’Etat, de l’Education nationale et nous vous en ferons part le mieux et le plus vite possible.
Les minimarchés mis en place place Kennedy fonctionnent correctement et permettent à des producteurs (et quelques revendeurs) de travailler et d’écouler leur production. Il y aura à partir de dimanche matin un producteur d’huitres (présent à Langon depuis 50 ans) devant la boulangerie Kennedy (avec l’accord des services de l’Etat et sur le domaine public ; les installations sur des parkings privés n’ayant pas eu ou demandé d’accord municipal).
La Communauté de Communes du Sud Gironde a décidé, après discussions internes, d’attribuer une aide aux très petites entreprises à hauteur maximum de 800€. Cette aide, même minime, est un geste pour les commerces et entreprises qui auront le plus de problème à la reprise. Elle reste dans les possibilités financières de la CdC.
Dans cette période difficile, une très grande partie de la population s’est montrée exemplaire ; il reste beaucoup à faire et, bien au-delà des sujets abordés ci-dessus, nous comptons sur vous tous pour rester solidaires, responsables et fraternels.
Merci d’avance.
Philippe Plagnol
Maire de Langon et Président de la CDC Sud Gironde