Le Maire de Langon, Philippe Plagnol, a décidé de procéder à la fermeture préventive du Parc des Vergers ce jeudi 19 mars. Il s'en explique dans un Appel à la raison que nous publions. Son objectif: participer aussi activement que possible à la lutte contre la propagation du coronavirus.
Appel à la raison
Nous avons été saisis de rassemblements dans le parc des Vergers. Ils sont pourtant interdits et nous obligent aujourd’hui, sans hésitation, à fermer cet accès et, peut être, demain, d'autres lieux.
La présence des gendarmes et des policiers, comme l'instauration de contraventions, ne sont pas des solutions. La seule solution, c'est de respecter le confinement, l'éloignement physique des individus, les lavages et nettoyages très fréquents des mains et des surfaces possiblement souillées.
Si ces règles, certes très contraignantes, ne sont pas suivies, nous allons entrer dans un pic d'infections extrêmement préoccupant avec des millions de porteurs du virus, pour beaucoup asymptomatiques ou malades légers, mais avec 5 à 10% de malades très graves nécessitant des traitements très lourds. La moitié décèdera : peut-être des proches, des personnes de vos familles, voire vous même. Nul n'est à l'abri. Le confinement est impérieux ! Il doit servir à étaler les entrées à l'hôpital pour éviter que les personnels soignants ne soient débordés, que les appareils de réanimation ne soient en nombre insuffisant et, qu'enfin, il ne soit plus possible de soigner tout le monde.
Ceux d'entre nous qui ont eu des choix douloureux à faire dans d’autres crises sanitaires, par le passé, les portent encore comme une blessure et un échec très pesant ; nous ne pouvons pas infliger ce désastre à nos soignants qui ont, au contraire, besoin de soutien. Pensez aux autres et à vous même avant de braver les interdictions. Ces dernières n’ont pas été décrétées sans fondements scientifiques précis.
Je compte sur votre sens civique et votre honneur dans ces circonstances et vous prie d’accepter mes sentiments les plus cordiaux
Philippe Plagnol
Maire de Langon et Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde