Le Premier Ministre a annoncé hier soir la fermeture de tous les marchés de plein air sauf dérogation préfectorale demandée exceptionnellement par des maires. Après analyse de la situation, le Maire de Langon ne demandera pas de dérogation. Ces dernières concernent les communes n’ayant pas de commerces alimentaires.
Pour autant, le Maire de Langon s’emploie depuis plusieurs jours à ce que les producteurs locaux soient favorisés par les surfaces alimentaires pour écouler leurs productions.
Pour les courses il faut autant que possible grouper ses achats afin d'éviter des sorties inutiles et dangereuses. Jusqu’à nouvel ordre, les deux marchés de Langon resteront donc fermés. La Ville prépare cependant leur réouverture dès que possible. Cette réouverture devra respecter les consignes gouvernementales et réunir toutes les conditions de sécurité sanitaire. Il faudra pour cela, au minimum attendre que le pic de l’épidémie soit passé. Une réouverture, même partielle, exigera aussi une mobilisation de personnel accrue et une organisation très stricte.
Par ailleurs, une polémique a lieu sur Facebook concernant l'ouverture du Brico sur Langon. En l'état de la législation parue il y a quelques jours, les magasins de bricolage, et les quincailleries sont autorisés à ouvrir. Cette décision a sans doute été prise pour permettre aux professionnels et aux particuliers de faire face à des travaux urgents impactant leur vie quotidienne. L'autorisation concerne aussi les aliments pour animaux. Par contre sont exclues la vente de grands ensembles type cuisines ... et les plantes d'ornement.
La Sous-Préfecture et la Ville ont contacté les entreprises concernées pour qu’elles veillent à ce que ces ventes autorisées respectent les règles de préservation des personnels et des clients.
Notre rôle dans cette période est d'assurer au mieux les services strictement nécessaires à la population en essayant de protéger cette dernière ainsi que nos agents municipaux et communautaires qui remplissent leur devoir avec beaucoup de dévouement. Tout ce qui risque de détruire la continuité des tâches, le moral des équipes, doit être évité. Seuls les communiqués officiels de la Mairie et de la Communauté de Communes doivent être pris en compte car nous avons vu des réactions et affirmations purement polémiques ou totalement dénuées de fondements.
Philippe Plagnol, Maire de Langon, Président de la CdC du Sud Gironde