Le Syndicat Mixte d'Aménagement Hydraulique des bassins versants du Beuve et de la Bassanne (1) procède actuellement au nettoyage du Brion sur une section située entre l'autoroute A62 et le cours du Mal de Tassigny, soit une longueur totale de 3,5 km, totalement sur le territoire de Langon. En 2018, la tranche précédente avait porté sur un tronçon amont, sur les communes de Mazères et Roaillan.
L'originalité du chantier tient au fait qu'il est réalisé par une entreprise de débardage à cheval. Un choix judicieux et symbolique en plein cœur du site Natura 2000 du Brion, dans le respect des parcelles privées et du milieu naturel.
Les travaux portent pendant deux semaines sur la gestion de la végétation des berges (ripisylve) et l'enlèvement du bois mort en travers du cours d'eau (embâcles) afin de de limiter les risques de transport liés aux crues. Ils sont aussi l'occasion de réaliser des coupes sélectives des arbres malades ou morts sur pied pouvant créer des dommages dans un avenir proche. Coût : 17 880 €, co-financés par l'Agence de l'Eau Adour Garonne, la CdC du Sud Gironde, le Département de la Gironde et la Région Nouvelle Aquitaine.
(1) SMAHBB : structure référente dans la gestion des cours d'eau et des zones humides sur le territoire correspondant aux bassins versants du Brion, Grusson, Beuve, Bassanne, ruisseau de la Gaule et Lisos depuis la prise de compétence GEMAPI en 2018.