Le 4 octobre 1944, 650 jeunes volontaires, généralement âgés de 18 à 25 ans, quittèrent en train la Gare de Langon pour rejoindre le Doubs et les forces françaises combattantes. C'est ce jour-là que les élus langonnais remirent au Commandant Noutary, à l'origine de la création du Bataillon de Guyenne en Sud-Gironde après la Libération de la Sous-Préfecture, le fanion du nouveau Bataillon.
Aujourd'hui, les survivants de ce bataillon ne sont plus qu'une trentaine, un peu partout en France, et leur Amicale a décidé de cesser ses activités et de confier son fanion à sa ville d'origine. Avant de remettre le drapeau au Maire de Langon, Robert Perron a rappelé à grands traits le parcours du Bataillon entre le 16 novembre 1944, jour de son 1er combat, et la fin de la guerre le 8 mai 1945. Durant ces quelques mois, notamment consacrés à la libération de l'Alsace, le Bataillon perdit 7 officiers, 12 sous-officiers et 62 caporaux et soldats.
Prenant à son tour la parole, le Maire de Langon s'est déclaré très ému et a promis que la Ville entretiendrait le souvenir du Bataillon dont le fanion sera conservé dans la salle du Conseil municipal.