Langon figure en bonne place dans la liste des 16 communes girondines que l’Etat vient de labelliser Petites villes de demain. C’est une grande satisfaction pour le Maire et son Conseil municipal qui avaient déjà obtenu quelques semaines auparavant de passer un Contrat Ville d’Equilibre avec le Département (Lire dans Langon Magazine de décembre 2020) et qui avait été retenus par la Région Nouvelle Aquitaine pour son opération Mon Centre-Ville a un incroyable talent.
« Partenariat, travail en réseau, soutien à l’ingénierie, co-financements… voilà les maîtres mots de notre stratégie municipale qui veut s’appuyer sur un maximum d’acteurs publics, à tous les échelons, pour mener à bien notre Projet pour Langon » analyse le Maire Jérôme Guillem. Ce sera particulièrement le cas avec le programme national Petites villes de demain, lancé par le Gouvernement en octobre dernier pour six ans et doté de 3 milliards d’euros afin de conforter le rôle majeur des petites villes (moins de 20 000 habitants) exerçant des fonctions de centralité. Objectif : renforcer leur attractivité en abordant tous les enjeux : amélioration de l'habitat et du cadre de vie, développement des services et des activités, valorisation du patrimoine bâti et paysager, accompagnement de l’activité commerciale…
Déjà 60 mesures disponibles
Pour y parvenir, Langon – associée avec la CdC du Sud Gironde et les 10 communes avec lesquelles elle forme un bassin de vie – pourra compter sur l’appui des services de l’État et de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour l’accompagner et contribuer au financement de ses projets. Ainsi, la ville Sous-Préfecture du Sud Gironde est déjà éligible aux 60 premières mesures dès à présent disponibles. Citons par exemple le financement à 75% d’un poste de Chef de projet, celui d’un Manager de centre-ville, la prise en charge d’une étude commerciale Post COVID, une participation au déficit d’opérations de reconversion d’une friche urbaine ou des subventions pour la rénovation du patrimoine non classé.