Langon fête les mobilités du 12 au 15 juin

Du mercredi 12 au samedi 15 juin, Langon Fête les Mobilités. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la présentation par le Maire, en avril dernier du Plan de Mobilité (2024/2034) de la Ville, visant à repenser les modes et offres de déplacement à l'échelle de la ville et de l'ensemble du sud-Gironde. Une ambition qui nécessite l'adhésion et la participation de tous : les 7 500 Langonnais au 1er chef, mais aussi les quelque 15 000 autres personnes qui viennent quotidiennement dans la capitale du Sud Gironde travailler, étudier, se soigner, faire des achats ou des démarches administratives...
La  Fête des mobilités (voir le programme détaillé) est donc destinée à mobiliser les citoyens, échanger avec eux, les informer. Cet événement débutera mercredi prochain 12 juin avec une expérience de covoiturage culturel pour aller au château de Villandraut assister à la Légende d'Alangon#2. Du mercredi au vendredi, des ateliers et des échanges seront proposés aux plus jeunes, notamment avec le concours de Sud-Gironde Mobilité.
Le vendredi, la marche à pied sera particulièrement à l'honneur avec une RandoDine, une balade de 10 km dans la ville avec étapes gourmandes assurées par des associations langonnaises. Le lendemain, le vélo prendra le relais avec une balade de 10 km sur le thème de la cohabitation entre tous les usagers de la rue. Au village des Mobilités installé au Parc des Vergers, des gravages de vélos seront offerts, et d'autres animations et rencontres seront proposées (Cap Solidaire, Sud Gironde Mobilités, Citiz, café des mobilités à 10h avec le Maire). Enfin, en participant à une "fresque des mobilités", une quinzaine de personnes pourront mieux comprendre les enjeux carbone de la mobilité des citoyens et identifier des comportements individuels et collectifs plus sobres .

Il est obligatoire de s'inscrire par mail sur mobilite2024@langon33.fr pour le covoiturage culturel du mercredi, la RandoDine du vendredi (5€ /2€ pour les - de 12 ans) , la balade à vélo, le gravage des vélos et la Fresque des Mobilités du samedi.