Une cérémonie s'est déroulée ce matin au Monument aux Morts de Langon pour commémorer le 80ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 par le Général De Gaulle auquel le Maire a rendu hommage.
"Ce soir à 22h, cela fera très exactement 80 ans, jour pour jour, heure pour heure, que le Général De Gaulle a lancé à Londres son célèbre Appel du 18 juin. Qui pouvait alors mesurer son importance symbolique et stratégique ? Qui aurait imaginé que ce sont ces mots, prononcés dans un petit studio de la BBC par un jeune général inconnu, qui allaient placer la France dans le camp des Alliés et donc des Vainqueurs. Que ce sont ces mots qui allaient mobiliser, des années durant, dans l’anonymat, l’ombre et la peur, le courage et l’honneur, des milliers d’hommes et de femmes de toutes origines et convictions, bien décidés à continuer le combat car nous avions perdu une bataille mais que nous pouvions encore gagner la guerre.
Il en découla le Conseil National de la Résistance auquel nous devons notamment de grandes réformes, comme la création de la Sécurité Sociale, qui constitue aujourd’hui encore le socle de notre modèle social
Toutes proportions gardées, je ne peux m’empêcher d’établir un parallèle avec la crise que nous venons de vivre, crise d’une gravité et d’une ampleur inédite qui nous oblige à inventer de nouvelles réponses, de nouvelles solidarités, un nouveau vivre ensemble. Ici, à Langon, très modestement, très humblement, mais très résolument, nous répondons présent".