Le Maire de Langon s'est déclaré serein, "autant qu'on peut l'être en cette période", en rencontrant la presse locale à l'issue d'une visite dans les deux écoles publiques Anne Frank (Maternelle) et Antoine de Saint-Exupéry (Elémentaire). Objectif de ce rapide déplacement avec Dominique Chauveau-Zebert, son Adjointe à la Jeunesse et aux affaires scolaires : "vérifier que tout sera prêt le jour J, mardi prochain 1er septembre, et remercier les équipes du formidable travail qu'elles ont fourni ces derniers mois et encore récemment pour réussir la rentrée".
A l'école maternelle Anne Frank, le Maire s'est notamment fait détailler toutes les mesures sanitaires prises par le agents pour nettoyer et désinfecter matériel et mobilier. Il a aussi apprécié la nouvelle murette donnant sur le cours Gambetta.
A l'école élémentaire Antoine de Saint-Exupéry, il a ensuite été question plus particulièrement des travaux d'accessibilité et de sécurisation, par exemple dans tous les escaliers par un traitement spécifique des marches et l'ajout de mains courantes.
Jérôme Guillem a ensuite retrouvé la presse locale pour faire le point sur la rentrée, "à ce jour moins contraignante qu'au déconfinement de mai dernier en termes de distanciation entre les élèves", et annoncer deux nouveautés qui entreront en vigueur à partir du 14 septembre. D'abord la création d'une école multisports à l'école élémentaire en partenariat avec le Département de la Gironde. Ensuite la mise en place d'une étude surveillée ayant entre autres avantages de développer le lien intergénérationel avec des retraités bénévoles. Nous reviendrons prochainement sur ces deux actions qui consolident l'implication de la Ville dans le fonctionnement de l'école et l'épanouissement des enfants.
Les chiffres clés de la rentrée
- 185 élèves environ dans 8 classes (1 ouverture) à l'école maternelle Anne Frank
- 360 élèves environ dans 15 classes à l'école élémentaire Saint-Exupéry
- Plus de 200 000 € de travaux de modernisation, de mise aux normes et de sécurisation dans les écoles cet été
- 45 agents municipaux mobilisés au quotidien dans les deux écoles
- 300 000 € de budget annuel de fonctionnement dans les deux écoles (chiffres 2019 hors personnel)