La nouvelle Gendarmerie de Langon-Toulenne est opérationnelle depuis quelques semaines. Construite sur le territoire de Toulenne, mais à proximité immédiate de Langon, 49 avenue du 8 Mai 1945 (RD 1113), elle offre aux différents services qu'elle réunit une fonctionnalité et des espaces que les anciens locaux de la rue Jules Ferry ne pouvaient plus proposer. C'est donc avec regrêt, mais dans l'intérêt général, et en premier lieu pour le bien être et les bonnes conditions de travail des militaires, que la Ville de Langon a donné son accord à cette opération.
Le site retenu devait en effet être vaste et bien situé, à la fois pour faciliter l'accès au public et garantir des départs en missions rapides. C'est le cas du site de Toulenne sur lequel Gironde Habitat a fait construire et loue au Ministère de l'Intérieur une caserne de quelque 1 500 m2 et 51 logements.
Les bureaux, répartis sur deux niveaux, réunissent tout à la fois le Commandement de la Compagnie de Langon - Toulenne, la Brigade de Langon - Toulenne, une Brigade de recherche et un Peloton de Surveillance et d'intervention (PSIG), soit un total de 61 militaires placés sous l'autorité directe du Commandant Du Cauzé de Nazelle.
Les Langonnais ont d'abord affaire à la Brigade de Langon - Toulenne forte de 29 gendarmes pour couvrir les 26 communes des anciens cantons de Langon et Saint-Macaire. Dirigée par le Lieutenant Constantin, c'est elle qui effectue au quotidien diverses missions de sécurité publique, de police judiciaire, de sécurité routière, de renseignement, d'intervention et d'accueil. En 2017, elle a par exemple procédé à 463 interpellations et élucidé 506 faits délictueux. Le Lieutenant Constantin observe notamment une petite hausse des cambriolages (110, + 1.9%) et un nette augmentation, inquiétante, du nombre d'accidents de la route (17 contre 9 en 2016 avec 3 tués contre 1).
La Brigade territoriale de Langon - Toulenne attaque donc la nouvelle année avec la volonté de faire baisser ces statistiques pour assurer plus de sécurité et de tranquilité aux Sud-Girondins. A Langon, elle travaille en coopération avec la Police Municipale et se félicite d'avoir désormais accès aux images des caméras de télésurveillance installées ces derniers mois.
Le fait que tous les gendarmes, jusqu'à présents logés un peu partout à Langon et ses environs faute de place à l'ancienne gendarmerie, soit désormais tous logés sur site (51 logements de fonctions ont été livrés avec la caserne) ne pourra également que favoriser cette mobilisation.