Offrir des perspectives d'avenir - en termes de formation et d'emploi - à la jeunesse est une priorité à laquelle s'attelle la Mission Locale Sud Gironde qui s'est engagée, en 2021 à multiplier par deux le nombre des 16/25 ans de son territoire engagés dans le dispositif Garantie Jeunes. Ainsi, 12 jeunes de Langon et des communes voisines viennent de démarrer un parcours qu'ils ont présenté à Jacqueline Dupiol et Dominique Chauveau-Zebert, adjointes au Maire de Langon respectivement en charge de la Solidarité pour l'une, et de la Jeunesse et à l'accompagnement vers l'emploi pour l'autre.
Ce parcours d'abord collectif (3 semaines), puis individuel, assorti de trois mois de stages. Pendant la totalité de cet accompagnement visant à régler tout ce qui peut faire obstacle à leur insertion (santé, déplacement, logement...), ils perçoivent une allocation mensuelle de 497 €.
Plus de 20 groupes seront mobilisés cette année à Langon (notamment dans des locaux mis gracieusement à disposition par la Mairie), tandis que d'autres verront le jour à La Réole, Bazas, Saint-Symphorien et probablement Auros.
Rens. à la Mission Locale Sud Gironde, 20 rue Condorcet; 33210 Langon, tél. 05 57 980 980.