Biocoop
Le réseau Biocoop encore discret en Sud Gironde, s’implantera au cœur de Langon, Place Kennedy en mai prochain. Pauline Saliba sera aux manettes, épaulée par son mari. Tous deux sont d’anciens cadres d’Auchan qu’ils avaient quitté il y a quelques années pour ouvrir un restaurant. Pour leur retour dans le monde du commerce, Biocoop répondait à leurs aspirations et le choix de Langon, proposé par le réseau coopératif, les a immédiatement séduits.
Autre coup de cœur : les 480 m2 que le couple va investir dans le centre-ville de Langon, place Kennedy. 300 m2 seront dévolus à la vente et 60 à une offre de restauration sur place et à emporter.
Pour l’ouverture, prévue le 18 mai prochain, les recrutements de 6 à 7 salariés en équivalent temps plein, interviendront ces prochains mois.
Leader sur le marché français de la distribution bio spécialisée (1.6 milliard d’euros de CA), acteur in contournable de l’économie sociale et solidaire de par son organisation en coopérative, Biocoop compte à ce jour 760 magasins. 80 ont ouverts en 2021 et une cinquantaine sont annoncés en 2022 dont celui de Langon.
AQUI
L’offre de restauration langonnaise, déjà considérablement étoffée ces dernières années, s’enrichit d’une nouvelle enseigne promise à un bel avenir. Aqui ! Son nom donne toute de suite le ton ! Ce sera ici, face au Centre culturel des Carmes, que l’on pourra venir déguster quelques produits phares de la cuisine bistronomique basque espagnole.
Les deux associés Jochris Gomez et Grégoire Charles-Lavauzelle, mettent la dernière main à un lieu qu’ils veulent « punk et élégant ». Tout un programme à déguster en salle (35 à 40 couverts) et en terrasse du lundi au samedi.
Aqui prend place dans un immeuble bien connu des Langonnais pour avoir longtemps été la poissonnerie Labrousse. Des investisseurs viennent de le réhabiliter de la cave aux greniers. Outre le restaurant en rez-de-chaussée, il comprend plusieurs appartements en étage.
Ademeure
La jeune société langonnaise créée en 2017 et spécialisée dans la fabrication de maison à ossature bois vient de prendre ses (premiers) quartiers dans les anciens entrepôts Airbus. Désignée au terme d’un appel à projet, la PME a déjà doublé ses effectifs ces derniers mois et prévoit de dépasser la barre des 70 emplois avant fin 2024.
Une partie des équipes sont déjà à pied d’œuvre dans les deux bâtiments (4 500 m2). De nouvelles machines ont été commandées et la production sur le site est espérée pour cet été avec expédition pour partie via la Garonne. Pour faciliter le développement de la société et ses futurs recrutements, les dirigeants d’Ademeure annoncent aussi l’ouverture à moyen terme d’un centre de formation aux métiers du bois.