Le marché langonnais du vendredi 6 juillet prochain sera l’occasion pour Swann Nagat, un étudiant en géographie missionné par l’Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Garonne, d’aller à la rencontre des Langonnais et des Sud-Girondins pour recueillir leurs souvenirs et leur perception du fleuve. Le lieu choisi pour cette initiative : les quais bien sûr. Entièrement réhabilités et récemment restitués aux Langonnais, ils sont une invitation à redécouvrir la Garonne, ses paysages, ses métiers…
Installé sur le marché, l’enquêteur proposera aux personnes qui le souhaitent de remplir un questionnaire en quelques minutes.
A cette occasion, le comité de pilotage de l’Observatoire (1) invite la population à prêter photos anciennes et cartes postales qui seront scannées pour enrichir la base de donnée en cours de constitution. Un premier appel, il y a deux ans, avait déjà permis de réunir une soixantaine de documents intéressants.
Pour rappel, un observatoire photographique du paysage réunit un ensemble de photographies prises chacune à un même point de vue, à intervalles réguliers dans le temps, afin d’observer les mécanismes et les facteurs de transformation des espaces. Ces éléments contribuent à l’évaluation de l’impact des évolutions naturelles, des activités humaines et des politiques publiques sur les paysages. Ils constituent également un outil de sensibilisation, de compréhension et d’aide à la décision pour les acteurs de l’aménagement du territoire et la population.
Le Sméag (Syndicat Mixte d'Etude et d'Aménagement de la Garonne) a déjà réalisé avec ses partenaires, dans le cadre du Plan Garonne, plusieurs études sur les paysages de Garonne, dans un souci de valorisation et de partage pour soutenir la dynamique de retour au fleuve. Depuis 2015, à son initiative, un comité de pilotage travaille à la réalisation de cet observatoire photographique des paysages de la vallée de la Garonne, mis en place dans le cadre du 1er plan Garonne, et pour mener une réflexion sur une déclinaison locale dans la continuité du projet d’aménagement des quais et berges de Langon.
(1) Ce comité réunit des représentants de la Ville de Langon, du laboratoire GEODE, du Conseil Départemental et du Sméag, ainsi que l’inspectrice Sites et Paysages à la Dréal (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), d’un représentant ce comité.