Fortes chaleurs : les bons réflexes !

  • Pratique

De très fortes chaleurs sont annoncées cette semaine en Sud-Gironde. Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, vous pouvez  contacter le  Centre Communal d’Action Sociale (CCAS - 05 56 76 55 59). Vous bénéficierez ainsi d’un suivi en cas de canicule.
Quelques gestes simples permettent également de se protéger: boire beaucoup et régulièrement, fermer ses volets en journée et aérer la nuit, sortir tôt le matin de préférence... A noter une salle raffraichie qui peut accueillir les personnes fragiles au Bel Oustaou toute la journée.
Télécharger le dépliant de prévention

Conseils de prévention sur le site Internet du ministère : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule
Et  « Canicule Info Service » : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France)

Le bon contact: CCAS – Mairie de Langon (Accès par la rue Pourrat) 14 allées Jean Jaurès
Tél. 05 56 76 55 59 - ccas.lb@langon33.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30.
Le CCAS de Langon, en cas d'alerte canicule, suit lespersonnes qui sont inscrites à cet effet en procédant à des appels téléphoniques réguliers pour s'assurer que tout va bien. Les enfants ou connaissances d'une personne isolée peuvent également procéder à cette inscription.

En cas de vague de chaleur, la personne âgée est exposée à des pathologies diverses dont la plus grave est le coup de chaleur (forme d’hyperthermie) et ce, d’autant plus qu’elle présente souvent des risques de vulnérabilité (existence de maladies chroniques, prise de certains médicaments, perte d’autonomie). Ces pathologies graves surviennent par anomalie des phénomènes de régulation de la température corporelle. Il s’agit donc avant tout d’assurer une PREVENTION EFFICACE (rafraîchir, éventer, hydrater, nourrir) pour éviter l’apparition de pathologies graves liées à la chaleur.