La Commission Nationale d’aménagement cinématographique, après la Commission départementale il y a quelques mois, a validé hier le projet de création d’un complexe cinématographique de 6 salles sur le territoire de la ville de Langon. Ouverture programmée pour le 4e trimestre 2019.
Ce projet, porté par la société Grand Ecran et son dirigeant Michel Friedmann, comprend aussi la reprise de la grande salle du Rio, l’actuel cinéma de centre-ville. Cette salle fonctionnera du jeudi au dimanche comme cinéma. Le reste de la semaine, cette salle sera utilisée par la Ville, propriétaire des murs, pour des diffusions, des retransmissions, des rencontres-débats, etc.
Philippe Plagnol, le Maire de Langon, s’est déplacé à Paris devant la Cnac pour défendre ce projet qui tient à cœur de l’équipe municipale. Il se réjouit de cette décision qui évitera à de très nombreux Sud-Girondins, les jeunes notamment, de devoir se rendre en voiture dans l’agglomération bordelaise pour bénéficier d’une large offre de films. « C’est une très bonne chose tout à la fois pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la diminution du trafic automobile. Elle confortera aussi l’économie de notre territoire en « fixant » des consommateurs qui profitaient de leur déplacement à Bordeaux pour se restaurer et faire des achats ». Dernier point positif pour cet investissement de plusieurs millions d’euros : la création d’une dizaine d’emplois.