24 élèves de CM2 de l'école Saint-Exupéry ont quitté Langon cette nuit à 4h 30 (de jeudi à vendredi) en bus pour rejoindre Madrid où ils participeront ce week end à un rassemblement International du Réseau Design For Change.
Le projet que ces écoliers ont monté l'an dernier avec leur enseignante de CM Amelie Vacher a en effet été retenu par les Batisseurs de Possibles pour représenter la France à ce Forum.
Bâtisseurs de possibles est une démarche de pédagogie active qui permet à des élèves d'avoir un rôle central et actif dans un projet coopératif. Elle repose sur 4 étapes : identifer un problème, trouver une solution, réaliser cette solution, puis enfin la partager.
Une présentation théâtralisée de 3 minutes en anglais
Via une courte scénette théâtralisée, les élèves présenteront aux délégations de 31 pays réunies dans la capitale espagnole comment et pourquoi ils ont travaillé à la création d'un jardin partagé destiné à donner accès à une alimentation de qualité. "Parmi les objectifs de développement durable arrêtés par l'ONU, les enfants ont souhaité s'investir dans l'objectif 2: Zero faim, raconte l'enseignante. Ils s'étaient en effet apperçus que dans notre pays, tout le monde n'a pas accès à une nourriture suffisante et de qualité". C'était parti pour plusieurs mois de travail !
Très vite, l'idée d'un jardin partagé s'est imposée. Les enfants ont donc interrogé la Mairie pour exposer leur projet. La Ville les a alors mis en contact avec les Jardins Familiaux de Langon. Le président de l'association, Serge Paniagua, est venu à l'école rencontrer le groupe. Résultat: une parcelle de quelque 200 m2 est mise à leur disposition.
A ce stade, beaucoup restait à faire: préparer la parcelle (ce sera fait au Printemps 2017 par les élèves et leurs parents pendant un week end), trouver des familles utilisatrices (3 ont été intéressées après diffusion d'un message dans les cahiers de liaison des élèves de toutes les classes), trouver des graines et des plants (autre appel aux et coup de pouce de Point Vert), sélectionner les fruits et légumes à cultiver, élaborer une charte d'utilisation, planter...
C'est ce long cheminement que les enfants présenteront à Madrid. En Anglais s'il vous plait ! Leur intervention est prévue le samedi 11 novembre en début d'après-midi, juste avant celles d'Israël, du Pérou et de Taiwan. Nous y reviendrons la semaine prochaine. Bon voyage à nos ambassadeurs de France !