En 2017, Paille & Ripaille a avantageusement remplacé la Foire aux Vins et aux Fromages de Langon. Dorénavant, c'est à un véritable festival de la ferme et de ses (très bons) produits que sont attendus plus de 10 000 personnes. Certes, les vignerons de toute la France et les producteurs qui nous régalent en fromages et autres charcuteries sont toujours présents à l'ombre du Parc des Vergers, mais les organisateurs ont nettement renforcé le programme des ateliers et des animations liés au monde rural. "Notre offre est sans équivalent dans la région, promet Jean-Jacques Lamarque, le Président de la Fédération qui cite par exemple une vingtaine d'ateliers - toujours gratuits - pour adultes autour du vin et de la gastronomie. "Notamment avec le maitre cuisinier Fréderic Coiffe.
Les enfants ne seront pas en reste avec Carrément Gout (initiation au goût), Roule Ma Poule (découverte de la ferme et de ses animaux) ou des baptêmes de tracteur !
Pour tous, un invité d'honneur - le célèbre et voisin pruneau d'Agen et le concours de desserts qui lui sera consacré, un sculpteur à la tronçonneuse en live, des démonstrations de batteuse, l'irremplaçable concours du cri du cochon et la non moins fameuse course de cochons. Sans oublier les concerts des vendredi et samedi soir. Bref : il faudra prévoir son week-end pour ne rien manquer !
Le programme détaillé du Festival est à découvrir ici.