Habitat indigne, autorisation préalable à la mise en location d'un logement

La municipalité mène une politique de lutte contre l’habitat indigne et le mal logement afin, notamment, de permettre la réhabilitation des immeubles anciens dégradés, d’organiser un plan d’action pour lutter contre les marchandes de sommeil et de faciliter l’identification des situations d’habitat indigne (péril, indécence, insalubrité) sur le territoire communal.
Le Conseil municipal du 26 février 2021 a ainsi adopté des réglementations pour l'extension du périmètre d'autorisation préalable de mise en location et la déclaration préalable de mise en location.

 

 I - action contre l'habitat indigne 

CONTACT
​Service Habitat, Hôtel de Ville
tél. 05 56 76 36 54 - habitat@langon33.fr

Accueil du public du lundi au jeudi de 13h30 à 17h et le vendredi de 13h30 à 16h30.

Si vous avez un problème d’habitat indigne, d’insalubrité ou de mal logement, ou pour tout conseil concernant le logement, vous pouvez contacter le Pôle  Habitat qui vous aidera dans vos futures démarches, et faire un signalement sur le site histologe.fr
 

 II - AUTORISATION PREALABLE DE MISE EN LOCATION D’UN LOGEMENT

CONTACT
​Service Habitat, Hôtel de Ville,
tél. 05 56 76 36 54 - habitat@langon33.fr

Accueil du public du lundi au jeudi de 13h30 à 17h et le vendredi de 13h30 à 16h30.

Son objectif est de lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil. Pour la commune qui a mis en place cette déclaration parmi les premières en Gironde, il s’agit de s’assurer que les logements mis en location ne portent atteinte ni à la sécurité des occupants ni à la salubrité publique, en demandant au propriétaire d'obtenir une autorisation préalable à la mise en location de son logement.
Cette demande d'autorisation concerne les territoires comprenant une proportion importante d’habitat dégradé.
La délibération du 26 février 2021 a élargi son périmètre qui comprend dorénavant 59 voies (voir la liste). a été prise par la commune qui précise un périmètre dans lequel s’applique  le « permis de louer » ; le lieu et les modalités de dépôt de la demande.

Quels logements sont concernés ?
Cette autorisation s’applique aux locations à usage de résidence principale, vides ou meublées. Elle ne s’applique pas aux locations de logements des bailleurs sociaux,ni à ceux faisant l’objet d’une convention APL avec l’Etat ou aux baux commerciaux.
Les locations touristiques ne sont pas concernées par cette démarche, mais elles sont soumises à d'autres formalités.

Quand et comment effectuer la démarche ?
- Au moment de la mise en location
- Ou au moment de la relocation de votre logement, c’est-à-dire, lors d’un changement de locataire.
- Pour l’autorisation préalable de mise en location, il faut anticiper un mois avant la conclusion du contrat de location, puisqu’il s’agit du délai maximum pour l’obtention de l’autorisation et que celle-ci doit être jointe au contrat de bail.

Vous devez remplir un formulaire CERFA n° 15652*01 (ici) à l'aide de sa notice (ici) et les transmettre au Pôle Habitat de la Mairie de Langon avec un dossier technique complet comprenant différents diagnostics (amiante, plomb, installations électriques, performances énergétiques, état des risques naturels). Dès que ce dossier est complet, la Ville vous propose un rendez-vous pour une visite du logement.
Contact: Pôle  Habitat : 05 56 76 36 54 - email habitat@langon33.fr.
 

 III - DECLARATION DE MISE EN LOCATION D’UN LOGEMENT

CONTACT
​Service Habitat, Hôtel de Ville,
tél. 05 56 76 36 54 - habitat@langon33.fr

Accueil du public du lundi au jeudi de 13h30 à 17h et le vendredi de 13h30 à 16h30.

Cette procédure plus légère concerne des secteurs moins en tension. A Langon, seules quatre voies sont concernées (voir la liste).

Spécificités de la déclaration de mise en location
Vous informez la collectivité de la mise en location de votre bien, grâce à des étapes définies.
Vous devez remplir un formulaire CERFA n° 15651*01 (à télécharger ici) et le renvoyer à la collectivité au plus tard 15 jours après avoir signé le contrat de location avec votre locataire. La déclaration est établie par le ou les bailleurs ou leur mandataire.
À ce formulaire, vous devez joindre le diagnostic technique de votre logement.
En cas de difficulté, une notice (à télécharge ici) est à votre disposition.
Un dossier doit être rempli par appartement et à chaque renouvellement un dossier complet doit être déposé.

Quelle suite y est donnée ?
La déclaration est complète :
- Une date de visite des lieux est fixée si besoin,
- Vous recevez l’autorisation dans le mois à transmettre pour information à votre locataire.

La déclaration est incomplète :
- Vous recevez un accusé de réception, indiquant la date du dépôt et les pièces ou informations manquantes,
- Si vous ne fournissez pas ces pièces dans le délai imparti (un mois maximum), il vous faudra déposer une nouvelle déclaration.

La demande est à renouveler à chaque nouvelle mise en location ou changement de locataire.

Que se passe-t-il si je n’ai pas fait ma déclaration ?
Cela n’a pas d’effet sur le bail dont bénéficie le locataire. En revanche, le paiement en tiers payant des allocations de logement, c’est-à-dire le paiement direct au propriétaire bailleur, est conditionné à la présentation du récépissé de la déclaration à la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou à la Caisse de mutualité sociale agricole (CMSA).

Attention ! La mise en location sans déclaration est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 €.
 

IV - Permis de diviser

CONTACT
Service urbanisme communal
Centre Technique et administratif
Avenue Léon Jouhaux - Zone Industrielle du Couloumey
Tel 05 56 76 36 55 / 05 56 76 55 51 – 
  service.urbanisme@langon33.fr
Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, Loi ALUR permet aux établissements publics de coopération intercommunale ou aux communes volontaires d’instaurer par délibération un dispositif d’autorisation préalable de travaux conduisant à la création de plusieurs locaux à usage d’habitation dans un immeuble existant. Le Conseil municipal de Langon a délibéré en ce sens le 26 fevrier 2021 pour freiner la multiplication des logements dans un même immeube, sans se soucier des normes d'habitabilité.
Ce permis de divisier s'applique à Langon sur un périmètre précis (voir ici). Les demandeurs doivent remplir un formulaire et joindre diverses pièces (voir la liste) à service.urbanisme@langon33.fr.
 

V - Termites

CONTACT
Service urbanisme communal
Centre Technique et administratif
Avenue Léon Jouhaux - Zone Industrielle du Couloumey
Tel 05 56 76 36 55 / 05 56 76 55 51 – 
  service.urbanisme@langon33.fr
Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Par arrêté préfectoral, une déclaration de présence de termites doit être déposée en mairie, auprès du Pôle Urbanisme avec l’attestation jointe.
Un certificat délivré par un expert de dépistage de présence de termites vous sera demandé lors de toute cession de bien sur la commune de Langon, comme dans le Département de la Gironde.

CERFA et lien utile
Veuillez faire votre déclaration à l’aide du certificat ci-joint : CERFA 12010 https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12010.do